Pastorale école primaire — Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Pastorale école primaire

 

La Pastorale prend une dimension particulièrement transversale et trouve ainsi toute sa place dans les activités scolaires.

Chaque année, l’école chemine avec la figure d’un saint découvert lors des célébrations de rentrée, le 16 septembre cette année. Cette figure spirituelle accompagne les 27 classes de l’école, elle les unit dans une même dynamique de foi :

c’est Saint Charles de Foucauld pour l’année scolaire 2023-2024.

 

Peu à peu, chacun est invité à faire sien son désir si ardent : « Je veux crier l’évangile par toute ma vie ! ».

 

 

En catéchèse

Une heure par semaine, les élèves vivent un parcours basé sur les textes de la Bible, Ancien et Nouveau Testament, parcours qui suit les étapes de l’année liturgique.

 « Priver le Christ de son rapport à l’Ancien Testament, c’est le détacher de ses racines et vider son mystère de tout sens. En effet, pour être significative, l’incarnation a eu besoin de s’enraciner dans des siècles de préparation. Autrement, le Christ aurait été comme un météore tombé accidentellement sur la terre et privé de tout lien avec l’histoire des hommes. »          St Jean Paul II le 11 avril 1997.

 

Chercher à connaître Jésus-Christ et à découvrir son amour pour nous ; s’initier à la prière,
Faire résonner en soi la Parole de Dieu entendue et expliquée, trouver un écho dans notre vie,
Engager des actions de solidarité et d’entraide,
Prier, célébrer, être initié aux sacrements.

 

Parcours pour les Maternelles - éveil à la Foi assuré par les enseignantes (parcours des silhouettes « Viens, suis-moi ») 

Parcours pour les CP & CE1 - la catéchèse est assurée par les enseignants (formés préalablement). Cette année 2023-24 les élèves de CP et CE1 étudieront « les Animaux de la Bible ».

Parcours pour les CE2, CM1 & CM2 - la catéchèse est assurée par des parents catéchètes (formés par une formatrice).

Et aussi...

Les célébrations

Messe de rentrée
Célébrations d’Avent et du Temps de Noël
Messes de Première Communion
Célébrations de Carême, de la Semaine Sainte et du Temps pascal
Messe de fin d’année

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraide et Solidarité 

La pastorale est aussi une ouverture à l’autre par la prière, la connaissance et l’aide matérielle. Chaque année, l’école mène, plus particulièrement pendant le carême, des actions de solidarité. Depuis années, les élèves aident ainsi des école à Haïti :

Le LIRATHLON : les livres proposés aux enfants, pendant le Carême, ont pour objectif de leur faire connaître les autres enfants, ceux qui vivent différemment, ceux qui vivent dans d’autres pays, ceux qui sont plus proches d’eux et qui sont malades ou handicapés.
Le Marché de Pâques : chaque classe de CP-CE1 confectionne des objets vendus au profit de l’action de Carême de l’année.

L'action de carême 2023 a eu pour objectif d'encourager les élèves de l'école à remplir la tirelire de classe pour venir en aide à Soeur Gloria : aménager en matériel pédagogique les Maternelles de l’école Marie Poussin près de Port au Prince.

L'ensemble des sommes récoltées (tirelires, marché de Carême et bol de riz) est versé directement et en totalité au Père Jacques Montfort, bénédictin rattaché à l’abbaye de Landévennec et présent à Haïti, qui a transmis.

Proposition de faire sa Première Communion 

Chaque année, nombreux sont les élèves, à partir du CE1, qui se préparent à recevoir pour la première fois le Corps du Christ. Les parents sont associés à cette préparation.

4 retraites et 2 messes sont ainsi prévues dans l’année.

Et bien sûr, la proposition de recevoir le baptême.

Contacts : Pascale Quatrepoint, chef d’établissement, Père Vincent Héraud, prêtre référent eudiste, Père Roland Tochenali, prêtre eudiste, Caroline Gouyon et Bénédicte Pedone, pastorale école primaire.