Mission du collège — Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Mission du collège

Selon les textes officiels, « l’objectif du collège est double : renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans toutes les matières et développer de nouvelles compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif ». Pour ce faire, de nouveaux cycles ont été mis en place afin d’assurer une continuité entre l’école et le collège : le cycle 3, cycle de « consolidation », est à cheval sur les deux structures (CM1, CM2, 6è) et le cycle 4, « cycle d’approfondissements », assure la fin du collège (5è, 4è, 3è).

La classe de sixième occupe une place particulière dans le cycle 3 : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés en CM1 et en CM2. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. Pris en charge à l’école par un même professeur polyvalent qui peut ainsi travailler à des acquisitions communes à plusieurs enseignements et établir des liens entre les différents domaines du socle commun, l’enseignement de ces savoirs constitués est assuré en 6e par plusieurs professeurs spécialistes de leur discipline qui contribuent collectivement, grâce à des thématiques communes et aux liens établis entre les disciplines, à l’acquisition des compétences définies par le socle.

Lors des trois années constitutives du cycle 4 (5è, 4è, 3è), l’élève oeuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage aux ressources qu’il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l’expérience de regards différents sur des objets communs. En fait, tout le long du cycle 4, les élèves sont amenés à conjuguer d’une part un respect de normes qui s’inscrivent dans une culture commune, d’autre part une pensée personnelle en construction, un développement de leurs talents propres, de leurs aspirations, tout en s’ouvrant aux autres, à la diversité, à la découverte.

 

En pièce-jointe "la réforme du collège à Saint Jean Hulst"

 

Les quatre parcours au collège Saint Jean Hulst : Adossés aux programmes par matière et par classe, des « parcours », le parcours Avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours éducatif de santé, le parcours citoyen, ont été mis en place. Ils participent à l’ouverture culturelle de l’élève et concourent à la construction de sa formation personnelle : acquisition de connaissances (connaissance de soi et de ses goûts, de ses aptitudes et potentialités, de ses intérêts et de sa motivation …) et construction de compétences en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels les élèves participent.

Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées durant les temps périscolaires et extrascolaires.

Ces parcours, qui structurent la scolarité des élèves, mobilisent des pratiques pluri- et interdisciplinaires. Ils donnent l’occasion aux partenaires de l’institution scolaire d’intervenir auprès des élèves dans le cadre des actions développées par les équipes éducatives. Fondés sur une démarche de projet, ces parcours favorisent le travail en équipe et une pédagogie commune.

Saint-Jean, en contrat d’association avec l’état, propose aux collégiens de nombreux projets s’inscrivant dans ces parcours. Pour davantage de lisibilité, nous vous les présentons séparément, mais certains projets peuvent très bien relever de deux ou trois parcours différents.

 

En pièce-jointe "les quatre parcours au collège Saint Jean Hulst"