Conférence Saint Vincent de Paul (CSVP) — Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Conférence Saint Vincent de Paul (CSVP)

« Le bruit ne fait pas de bien ; le bien ne fait pas de bruit ! »

Depuis de nombreuses années, la Conférence Saint Jean Hulst privilégie l’aide directe à des associations qui, sur le terrain, permettent aux laissés pour compte de la société de se remettre debout et de retrouver leur dignité (pauvres, personnes en grande difficulté sociale, orphelins, enfants des rues...), avec une priorité pour la protection de l’enfance.

La Fête de Charité lui donne les moyens financiers de ces aides : encore merci à tous pour votre contribution !
En effet, la participation de tous, parents, élèves, personnels, anciens, à la Fête de Charité permet à la Conférence de s’atteler à cette tâche avec la certitude du soutien et de la prière de chacun, car sans cette dernière, 

notre action serait vite creuse et sans lendemain.

Fidèles aux intuitions de Frédéric Ozanam, son fondateur, ses membres tissent des liens concrets avec les responsables de ces associations et les personnes aidées, en se rendant sur place, en France comme à l’étranger, avec des lycéens chaque fois que cela est possible (au Bénin, en Terre Sainte, en Inde, au Liban...).

Notre spécificité n’est pas de donner ponctuellement de l’argent à beaucoup de bénéficiaires, mais plutôt d’assurer dans la continuité une aide matérielle, avec le souci d’introduire et de développer chez nos élèves le sens du don de soi, de la disponibilité aux plus pauvres et de l’amour partagé entre tous, à l’image du Christ.

Contact : Micheline Fourest, enseignante SJH et présidente de la CSVP

Les responsabilités au sein de la Conférence

Les membres sont :

  • des professeurs ou éducateurs de Saint Jean Hulst, volontaires, qui cherchent à développer auprès des élèves et de leurs collègues le goût du service des plus pauvres,
  • des parents investis dans la fête de charité qui désirent se mettre au service fraternel auprès des associations soutenues par notre conférence,
  • des lycéens, prêts à s’investir dans l’aventure...

Outre les rôles de président (Armelle Naline), et vice-président (Philippe Roger), de secrétaire (Camille de Hillerin) et de trésoriers (Micheline Fourest, assistée d'Emmanuel Naline), chaque membre choisit de consacrer du temps, dans un niveau de classe particulier, à susciter et accompagner une démarche d’éducation à la charité, celle que Saint Vincent de Paul a cherché à vivre et promouvoir.

Sont membres de droit :

  • Le chef d'établissement coordinateur de Saint Jean Hulst
  • Les présidents de la Fête de Charité
  • L’accompagnement spirituel est assuré par un prêtre, Le père Vincent Héraud

Les œuvres et associations soutenues par la Conférence

La Conférence Saint Vincent de Paul de l’école gère les bénéfices de la fête. Elle en reverse l’intégralité aux œuvres ci-dessous qu’elle soutient fidèlement et dont elle garantit la probité.

SOUTIEN HORS DE FRANCE

Crèche de Bethléem : Crèche pour les orphelins palestiniens tenue par les Soeurs de Saint Vincent de Paul qui gèrent et animent à Béthléem un orphelinat d’une soixantaine d’enfants palestiniens, abandonnés le plus souvent par leurs jeunes mères célibataires (passibles de mort par leur famille : c’est le « crime d’honneur »). Nous les aidons financièrement depuis plus de trente ans et nous nous rendons sur place, lorsque la situation le permet. Les élèves de l’école et le niveau des 6èmes plus particulièrement les aident à leur manière au moment du Carême.

Un toit pour les enfants de Cuernavaca - Mexique : Centre d’accueil pour les enfants des rues (cantine, aide scolaire,...). En fin d'année scolaire, les collégiens de 4ème participent à une course solidaire. Chaque jeune recherche des parrains qui lui assurent une promesse de dons pour chaque tour couru par l'élève.

Conférence Saint Vincent de Paul de Dassa - Bénin : Aide au fonctionnement de la conférence et à l’exploitation d’un terrain agricole dont les revenus permettront à celle-là de gagner en autonomie.

L’orphelinat Saint Jean Eudes - Coeur de Pauvre à Parakou - Bénin : Justin et Justine, un couple de retraités Béninois, ont fondé, avec l’accompagnement spirituel des eudistes, un orphelinat à Parakou qui accueille une trentaine d’enfants considérés par leurs proches comme des « enfants sorciers », néfastes pour leur famille. Nous participons financièrement aux frais de fonctionnement annuels, après avoir fourni l’apport nécessaire à l’achat et la construction des bâtiments actuels. Régulièrement, des élèves de terminale se rendent en été sur place et participent à la vie quotidienne des enfants, tandis que des élèves de seconde profitent du Carême pour les aider et collecter du matériel scolaire ou des petits jeux éducatifs. Pour plus d’informations : casecoeurdepauvre.free.fr.

Conseil national de la Société Saint Vincent de Paul du Bénin : Aide permettant la création de nouvelles conférences et la formation de leurs membres pour répondre aux problèmes sociaux du pays.

Orphelinat San Pablo - Colombie : 90 enfants sont accueillis, orphelins ou dans une situation précaire.

Ecole Val Père Jacques - située à Ja el Dib - Liban : tenue par des soeurs de la Croix.

Le Jardin de la Miséricorde (point coeur) à Nemeli et l'Association Nambikkay à Pondichery (frères de Saint Jean) - Inde.

SOUTIEN EN FRANCE

SOS Accueil : Accueil et suivi des SDF - Versailles, consulter le site : SOS Accueil.

Petites soeurs des pauvres - Versailles : Soutien pour le bon fonctionnement de « Ma Maison » à Versailles.

Conférence Saint Gaucher du Vexin (Limay - 78) : A l'exemple de l'Apôtre de la charité, Saint Vincent de Paul, l'accueil Notre-Dame de la Rue assure, à tous les accidentés de la vie, un repas chaud, des compléments alimentaires et une écoute chaleureuse. Nous contribuons à leur financement et à leur approvisionnement avec les classes de 4ème.

Le Tremplin - Paris : centre de formation pour jeunes adultes handicapés mentaux.

Œuvres eudistes : Aide apportée à des projets variés de la congrégation, notamment soutien financier pour la formation d'un jeune séminariste.

Les actions de l’année

Campagne de carème : chaque niveau s’implique dans une des oeuvres soutenues par la Fête de Charité et s’engage à un effort de solidarité et de prière :

6èmes : collecte au profit de la Crêche de Bethléem

5èmes : collecte au profit de l’orphelinat St Jean Eudes (Bénin)

4èmes : collecte alimentaire pour la Conférence Saint Gaucher du Vexin

3èmes : collecte au profit de l'école Val Père Jacques au Liban et collecte d'argent par implication des jeunes à rendre de petits services (garde d'enfants, jardinage...)

2ndes : collecte pour financer la construction d'un système d'assainissement d'eau en Haïti au profit d'un institut pour jeunes sourds

1ères : collecte de produits de première nécessité au profit de l'accociation SOS Accueil de Versailles

Tale : collecte au profit d'étudiants en grande précarité (Le Cellier à Paris) et au profit des Chrétiens d'Orient.

Après ces années sans voyage en raison du contexte pandémique, nous avons eu la joie de retrouver les enfants de l'orphelinat de Parakou et accompagner un groupe au Bénin durant l'été 2023. Il sera églement proposé aux élèves de première, de rentre visite à l'école Val Père au Liban, durant les vacances de février 2024.

Retrospective

Voyage au Bénin, été 2023 : un groupe de jeunes lycéens de terminale, leur baccalauréat en poche, sont partis pour le Bénin pendant une quinzaine de jours au cours du mois de juillet. Accompagnés par des professeurs membres de la Conférence, ils ont partagé la vie des enfants de l’orphelinat de Parakou. Ils ont également découvert la vitalité de la Conférence de la paroisse cathédrale de Dassa (conférence jumelée avec la nôtre) et ont été témoins du dynamisme de l’Eglise béninoise.