Les prêtres de l'établissement — Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Les prêtres de l'établissement

PÈRE VINCENT HÉRAUD

Né en 1976 dans un village de l'Isère où j'ai passé toute mon enfance, j'ai étudié à Montpellier pour obtenir un diplôme d'ingénieur chimiste. Grâce au programme Erasmus et au service national, j'ai passé 2 ans en Angleterre. Puis j'ai travaillé 9 ans comme responsable qualité et technique d'un laboratoire d'analyses d'amiante à Palaiseau. En 2007, j'ai rencontré une communauté de prêtres eudistes à Athis-Mons, où je servais l'Aumônerie de l'Enseignement Public. En 2011, je suis rentré en formation pour cette congrégation au séminaire d'Orléans. L'insertion dans une paroisse d'Orléans m'a conduit à servir les Scouts et Guides de France, le catéchisme, les servants d'autel, la pastorale du mariage, le service évangélique des malades, la préparation de collégiens et lycéens à la confirmation. J'ai aussi passé une année en communauté internationale eudiste sur les pas de Saint Jean Eudes et des eudistes en Normandie et au Venezuela.

Ordonné prêtre pour la congregation des eudistes le 30 Juin 2018 à Redon, l'accompagnement de l'établissement Saint Jean Hulst est ma première grande mission comme prêtre.

Père HENRI laroche

Originaire de Versailles (mais pas ancien élève de Saint–Jean–Hulst !), Dieu m’a fait le don d’une famille chrétienne aimante et joyeuse, où j’ai appris à me donner, à pardonner, et à être libre. Ce n’est pas de façon radicale, à la manière de St Paul, que le Seigneur m’a rejoint ! C’est dans ce cadre familial et humain, porté par les engagements scouts et du service de la Messe que ma vocation a émergé, sous la forme d’un désir profond et durable.
Mais le désir a eu besoin d’être purifié, et l’Église de donner son avis ! C’est le travail du séminaire, j’ai eu la grâce de découvrir la prière de l’oraison, la joie du service des pauvres, des malades, et la proximité spirituelle de certains saints de l’Église. J’ai été ordonné prêtre le 24 juin 2018 à Versailles, en la solennité de Saint Jean-Baptiste.
Je suis donc heureux de vivre la mission à Saint-Jean-Hulst et, avec l’équipe pastorale, d’être au service de la rencontre entre Dieu et les hommes (élèves, professeurs, acteurs de l’établissement…). Parce qu’après tout, cela seul compte : que chacun puisse dire un jour : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2,20). Pour cela, en milieu scolaire, la vie fraternelle joyeuse, la prière et les sacrements en sont les meilleurs outils. À bientôt !

Père Roland TOCHENALI

Né le 26 Avril 1978 à PORO-NOVO au Bénin, et après des études universitaires en droit civil, je fais mon entrée en maison de formation des eudistes en 2005 en Côte D’Ivoire. Incorporé à la congrégation de Jésus et Marie le 29 Juin 2012 et diacre le 30 du même mois de cette année, j’ai été ordonné prêtre le 24 Novembre 2012 à Cotonou au Bénin.

Alors s’ouvre pour moi l’exercice du ministère sacerdotal. Pendant six années durant, j’ai fait l’expérience de vie en communauté eudiste et pastorale dans trois différents diocèses au Bénin. Aussi une autre expérience très enrichissante est celle de certains collèges et lycées catholiques de mon pays, où j’ai enseigné aux jeunes le français et le latin.

Depuis Septembre 2018, je suis envoyé en France pour « mission et études ». Pendant deux ans je suis resté sur la Paroisse Saint Michel de Gaillac dans le diocèse d’Albi où j’ai exercé le ministère pastoral, tout en suivant les cours en Droit Canonique à l’Institut Catholique de Toulouse.

De Gaillac me voici monté vers le nord de la France. Versailles est aujourd'hui le lieu de mon ministère, comme prêtre accompagnateur à Saint Jean Hulst et en poursuivant mes études en Droit Canonique à l’Institut Catholique de Paris.

Je très suis heureux de vivre cette belle expérience avec tous les jeunes et le personnel de Saint Jean Hulst. Vive Jésus et Marie !