Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Conseil de la vie lycéenne

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), rassemble des représentants des élèves (Secondes, Premières et Terminales), des personnels et de la Direction. Il doit permettre de « réfléchir ensemble et de formuler des propositions sur des sujets touchant à la vie quotidienne de notre lycée ». A cet effet, le CVL a mis en place une boîte à idées (dite de liaison). Cette boîte permet aux élèves de déposer leurs propositions et demandes aux Délégués du CVL. De plus pour éveiller les élèves à l'engagement citoyen, la mairie de Versailles reçoit chaque année une délégation de délégués.

Composition du CVL 2017/2018

Elèves titulaires

Thomas Barthelémy (TES2)
Paul-Antoine Calmel (TES2)
Anne Blondet (TES3)
Clémence Majubert (TS2)
Esther Talbourdet (TES2)
Clotilde Laurier (TS5)
Jehan-Maximilien Heldt (TES2)
Sixtine Perrin (1S6)
Victor Colson (1S5)

Emma Frappier (1S1)

Elèves suppléants

Sébastien Moustard (TS5)
Côme de Fournas (TES1)
Maïté Renié (1S5)

Personnel et direction

  • Marie-Hélène Delouis, Directeur de Saint Jean Hulst
    Eric Lallemand, Directeur des études du lycée
    Camille de Hillerin, RN 1ère
    Marie-Antoinette Lecallier, RN Terminale
    Thierry Nicolas, RVS 1ère/Tale

Exemples d’actions

Lors d’une réunion, plusieurs sujets sont abordés : afin de faciliter le travail en commun, en particulier des terminales, des salles de travail supplémentaires sont ouvertes pour permettre à de petits groupes de travailler. Un planning des salles disponibles a été élaboré auparavant. Ces salles sont en auto-surveillance ; il a donc été nécessaire d’élaborer une charte de travail et conduite à tenir.

Information et communication

Le CVL doit se faire connaître, les élèves représentants passent dans les classes par groupes de deux sur l’heure de vie de classe pour se présenter et expiquer le rôle du CVL.

Un panneau d’affichage est également disponible ainsi qu’une boîte à idées pour permettre aux élèves de déposer leurs propositions et demandes aux délégués du CVL. Les élèves demandent que les délégués de classe soient plus libres pour prendre la parole afin de faire une annonce