Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Les événements en Pastorale

Une rétrospective des évènements en pastorale qui sont proposés aux les élèves au fil de leur scolarité

Conférence Chrétiens d’Orient par Monseigneur Gollnisch (mars 2015)

 

Jeudi 12 mars, Monseigneur Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient, et chapelain de Sa Sainteté, est venu exposer la réalité des chrétiens d’Orient.

Cette conférence sur la période du carême est l’occasion pour l’établissement de se mobiliser et de soutenir son action.

 

Bénédiction de la cloche de la chapelle (septembre 2013)

Mercredi 18 septembre, après un temps d’échange informel entre les curés des paroisses environnantes et les élèves du lycée, a été célébrée une messe présidée par Monseigneur Dubost, Evêque d’Evry, ancien élève de Saint Jean Hulst. Monseigneur Dubost a procédé à la bénédiction de la cloche nommée Jeanne Louise qui a pris place dans le clocher de la chapelle et rythme ainsi les célébrations.

L’art sacré, chemins de foi : exposition à la chapelle (mai-juin 2013)

A travers cette exposition, la pastorale a proposé pendant quelques semaines de ne pas seulement dire mais d’apprendre à regarder au travers d’artistes-catéchistes. Ces artistes nous ont invités à changer notre regard pour voir le Christ autrement, par une nouvelle porte d’entrée, celle de l’art, leur art, leur propre chemin de foi.
« Qu’il est beau de voir venir des porteurs de bonnes nouvelles !" Rm 10,15

"Regarder et Voir"

les œuvres de : Anne Renon Barek - Amélie Barthélemy - Etienne Besson - Camille de Dumast - Nathalie Lockhart - Agathe Stefani.

Rencontre avec le Père Guy Gilbert pour les futurs confirmands (janv. 2013)

Avec son blouson de cuir et ses santiags, l’apparence du P. Guy Gilbert dénotait au milieu de celle des 3èmes de Saint Jean, ce 31 janvier 2013. Ce personnage hors normes, à la parole libre, est un prêtre engagé depuis toujours auprès des jeunes en rupture sociale et aux parcours judiciaires très lourds. Invité comme témoin de Dieu, dans la lignée du parcours de Pastorale des 3èmes, il est venu dire comment il vit au quotidien de sa confirmation :

« Ma Confirmation, moi, j’en vis !

« Si tu t’ennuies à la messe, bouge-toi, propose-toi pour lire, pour animer, pour servir !

« La prière, mon vieux ! La prière, il n’y a que ça ! »

Exposition Fra Angelico (janvier 2012)

 

Une trentaine de reproductions des fresques peintes par Fra Angelico, à Florence, dans les cellules du couvent dominicain San Marco autour de 1440, exposée à la chapelle de Saint Jean. De qualité exceptionnelle, ces reproductions, grandeur nature, ont fait découvrir la vie du Christ et de ceux qui l’ont accompagné. (Exposition organisée par Ars Latina et le Secrétariat général de l’enseignement catholique).

Exposition “La Bible, patrimoine de l’humanité” (novembre 2011)


A travers une scénographie originale, une pédagogie interactive et l’utilisation de ressources multimédias, cette exposition a permis aux visiteurs de découvrir les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, littéraire, historique. Au fil de son parcours, le visiteur entre lui-même dans une expérience de lecture active et d’interprétation.
Les 6 modules thématiques de l’exposition :

  • Genèse de la Bible
  • Les mondes de la Bible
  • Bible et cultures
  • La Bible transmise
  • Un livre de rencontres
  • Bible en traductions

Grande exposition et témoignage sur Mère Térésa (Avent 2010)

Que la charité en acte soit au coeur de notre vie, et d’abord dans les gestes les plus simples de notre quotidien.

A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Mère Térésa (1910-2010), une grande exposition a eu lieu dans la chapelle de Saint Jean sur la vie, l’oeuvre et le cheminement spirituel de cette grande figure spirituelle.

Mgr Follo, observateur permanent du Saint Siège auprès de l’UNESCO, est venu donner son témoignage sur celle qu’il a bien connue, lors d’une conférence le 26 nov. 2010.

Synode 2010/2011 : "Un baptême à vivre !"

Monseigneur Aumonier a invité tous les catholiques du diocèse à participer à un synode diocésain sur le thème :
"Un baptême à vivre !"

Il propose à tous les fidèles du diocèse de réfléchir ensemble :

"Aujourd’hui, les conditions de l’existence et de la mission sont en partie nouvelle, il est alors compréhensible que nous nous posions la question : comment envisager l’avenir ?" br>

Dans le cadre de la pastorale de Saint Jean, tous les lycéens se sont réunis en équipes synodales, pour vivre cette démarche diocésaine, sur l’heure de catéchèse, et accompagnés par un adulte, enseignant ou éducateur. Une centaine d’équipes ont donc partagé, réfléchi, et rédigé chacune une proposition transmise à Monseigneur Aumonier.

Pour plus d’informations : www.synode.catholique78.fr

Lire La Lettre Pastorale de Mgr Eric Aumonier téléchargeable au bas de cette page.

Avant-Première du film "Des hommes et des dieux’’ (septembre 2010)

Mardi 7 septembre au Cinéma Le Cyrano.
Cette avant-première proposée par la pastorale de Saint Jean a réuni plus de 750 personnes, jeunes et adultes, à l’occasion du lancement de l’année synodale.
A travers cet évènement, la question était en effet posée à chacun : à l’occasion de l’année synodale, comment chacun va t-il s’engager à être digne héritier des frères de Tibhirine ?

Année sacerdotale (janvier 2010) 

Dans le cadre de l’année sacerdotale et à l’occasion de la réouverture de la chapelle après travaux, 55 prêtres, religieux et religieuses, tous anciens élèves de Saint Jean étaient présents dans nos murs. une messe a été célébrée le 27 janvier.
Toute la matinée, ils ont témoigné de leur vocation sacerdotale ou religieuse (et évoqué leurs souvenirs d’anciens) auprès des élèves de la sixième à la Terminale, à raison d’un témoin par classe.
La matinée s’est poursuivie à 11h30 par une célébration eucharistique présidée par Mgr Dubost, évêque d’Evry-Corbeil, en présence du Père Jean Camus, provincial des Eudistes, du Père Olivier Leborgne, vicaire général du Diocèse et de 3 Pères Abbés anciens élèves.
Un bel événement ecclésial et fraternel, un beau témoignage pour les jeunes de l’établissement.

Confirmation à la Une (2009)

En 2009, les élèves de 2ndes se sont retrouvés pour partager autour de leur vie de jeunes confirmés :
"Ta Confirmation : 6 mois après... t’en fais quoi ? T’en es où ?"
Le ’’plateau télé’’ était animé par le Père Olivier Leborgne, vicaire général ayant confirmé ces jeunes et une équipe d’élèves de 2nde devenus pour un temps journalistes en charge de l’interview.

Pour aller plus loin, l’ouvrage du Père Olivier Leborgne : "Quand la foi fait vivre, entretien avec Yves de Gentil-Baichis", aux éditions DDB.

La pastorale du lycée en direct sur Radio Notre Dame (2009)

En 2009, les jeunes du lycée et Valérie Mongon, adjointe en pastorale, répondaient aux questions d’Elodie Chapelle, dans le cadre de l’émission "Aujourd’hui l’Eglise" sur Radio Notre Dame.
Au sommaire, les stages monastiques, les stages à l’Arche de Jean Vanier : pourquoi proposer de tels stages, quels objectifs, comment les élèves s’y préparent-ils, quel bilan en dressent-ils ?, etc.
Avec la participation en direct par téléphone d’un frère bénédictin qui accueille en stage monastique depuis le début de l’expérience des jeunes de Saint Jean.

Stages à retrouver sur les pages Pastorale lycée de notre site.

Bienvenue au Pape Benoît XVI à Paris ! (septembre 2008)

Très nombreux étaient les élèves de 1ères et terminales sur le parvis de Notre Dame de Paris, pour accueillir le Pape Benoît XVI en visite à Paris le 12 septembre 2008.
Une nuit courte, mais halte reposante bien nécessaire, chez les Petites Soeurs des Pauvres, avenue de Breteuil à Paris, a permis à tous d’être en forme le lendemain pour la célébration eucharistique qui avait lieu sur l’esplanade des Invalides. Belle occasion de vivre la dimension ecclésiale de la foi.

L’ILE, avant-première cinéma (2008)

Jeudi 7 février, au cinéma Le Cyrano.
Cette avant-première proposée par la pastorale de Saint Jean pour le temps du carême, a été l’occasion de méditer sur le Dieu miséricordieux qui invite chacun à la conversion du coeur.
Film bouleversant où l’on voit Dieu se manifester justement dans la figure du pécheur qui a conscience de son état de pécheur et qui, de ce fait, rend gloire au Dieu miséricordieux et bon. Prière de celui qui se sait indigne et qui accepte cependant d’être sollicité par ses frères en humanité et ses frères en religion, afin d’être celui par qui la grâce de Dieu peut s’écouler.

Le Grand Silence, avant-première cinéma (2007)

Jeudi 14 décembre 2007, au cinéma Le Cyrano
Cette avant-première proposée par la pastorale de Saint Jean pour le temps de l’Avent a été l’occasion de s’immerger dans la richesse de la vie monastique, à travers ce film mystique, pénétré de la prière du cœur et des paroles des psaumes.

Conférence de Monseigneur Aumonier - Janvier 2006

Le 25 janvier 2006, Monseigneur Aumonier est intervenu à Saint Jean sur le thème : La place de l’enseignement catholique dans la société et dans l’Eglise.

Vous pouvez consulter le texte de la conférence en vous reportant au document joint situé au bas de cette page.

Nos élèves à l’évéché - juin 2013

En juin 2013, des lycéens représentant les élèves de St Jean Hulst ont été reçus à l’évéché pour un temps de partage. "Jeunes chrétiens, l’évangélisation est votre mission. Comme Évêque de Versailles, je compte sur vous."

Concert du groupe Glorious - avril 2005

Vendredi 1er avril, quand le célèbre groupe de pop-louange catholique Glorious monte sur la scène de Saint Jean, les élèves découvrent un témoignage vivant de la foi vécue et annoncée par ces jeunes musiciens.

Théâtre - Mars 2003 

Quand la figure de Charles de Foucauld est mise en scène par un acteur sur la scène de Saint Jean, c’est l’occasion pour les jeunes de redécouvrir un témoin d’une foi radicalement vécue (Lundi 10 mars).

Spectacle d’automates 

’’La cantate de la Miséricorde’’ -

A plusieurs reprises, Saint Jean a organisé la venue d’un spectacle d’automates à l’intention des élèves de 6ème et de 5ème, dans le cadre de la préparation spirituelle à Noël. Chacun des personnages illustre un saint témoin de la miséricorde de Dieu. Beau moment partagé pour se préparer à accueillir celui qui est l’Amour.