Présidents d'honneur — Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Présidents d'honneur

2024 :

2023 : camille pascal

Camille Pascal est un écrivain et haut fonctionnaire français. Il a notamment fait hypokhâgne et khâgne au lycée La Bruyère de Versailles pour obtenir une licence d'histoire puis une maitrise et enfin l'agrégation d'histoire en 1990. Il sera d'ailleurs nommé professeur agrégé de la classe d’hypokhâgne du lycée privé Blanche-de-Castille à Versailles-Le Chesnay.

Parallèlement à sa carrière dans l'enseignement, Camille Pascal prend part à la vie politique. Après avoir occupé le poste de secrétaire général et de directeur de la communication du groupe France Télévisions, il fut conseiller du président Nicolas Sarkozy entre 2011 et 2012.

Il est lauréat du grand prix du roman de l'Académie française 2018, pour L'Été des quatre rois.

2022 : Catherine Deysine

Catherine Deysine, ancien professeur de lettres de Saint Jean Hulst et colonne vertébrale du concours d'éloquence pendant de longues années.

2019 : Emmanuel de Waresquiel

Emmanuel de Waresquiel, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (sciences humaines), est docteur en histoire de l'université Paris-Sorbonne (1996). Il a également été directeur littéraire et directeur de collections chez Perrin, Tallandier puis chez Larousse. Actuellement ingénieur de recherche à l'École pratique des hautes études, il est spécialiste de la France du XIXe siècle, et plus généralement de l'histoire des idées et des représentations de la Révolution au début du XXe siècle. Il est également biographe (le duc de Richelieu, Talleyrand, Fouché) et essayiste.
Il est, aussi, membre du comité de rédaction de Commentaire, de la Revue des deux Mondes et chroniqueur régulier à Historia et La Croix. Il a été décoré Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur, Membre de l'Académie du Maine et enfin Membre de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France.

2018 : alix de zelicourt

Alix de Zélicourt, ancienne élève de Saint-Jean, fut aussi et surtout LA première lauréate du concours d’éloquence, il y a dix-huit ans en 2001. Son bac avec mention TB l’année suivante ainsi qu’un premier prix au Concours Général d’Economie, Alix, enchaîne très vite, une entrée à l’ESSEC, elle y est vice-présidente des « mardis de l’ESSEC » et à ce titre elle accueille le 10 mai 2005 un jeune loup de la politique avec une parodie du Corbeau et du Renard qui fleure bon l’insolence et la drôlerie du concours d’éloquence de Saint-Jean, Ce dernier ne s’en formalise pas, le pourrait-il, il s’agissait du jeune Nicolas Sarkozy en campagne pour la présidentielle. Par la suite, comme elle est diplômée très jeune, Alix part à Londres prolonger sa formation à la prestigieuse LSE et rentre chez McKinsey. Désireuse d’en savoir toujours plus, elle poursuit sa formation par un MPA à Harvard. En outre, elle parle couramment l’Anglais bien sûr, l’Allemand, l’Espagnol et le Russe. Un professeur de Grec ancien de cette maison a même laissé entendre qu’elle avait encore d’excellents souvenirs de cette langue…

2017 : STEPHANIE TESSON

Née en 1969, Stéphanie Tesson est metteur en scène, auteur de textes de théâtre, comédienne et directrice de théâtre à Paris. 

Après une Maîtrise de Lettres modernes sur le “Paradoxe de l’écrivain” et deux années de cours à l’Ecole Florent, elle entre à la Rue Blanche comme comédienne. Elle y découvre le plaisir de mettre en scène ses propres textes, avec l’aide de jeunes scénographes, costumiers, régisseurs. En 1997, elle fonde sa compagnie "Phénomène et Compagnie" et monte ses propres spectacles, pour le jeune public d’abord (Cœur de laitue aux Petits Mathurins, Madame Faribole au Studio des Champs-Elysées) tout en poursuivant son activité d’auteur (nouvelles, pièces, ateliers d’écriture). Elle travaille comme pigiste à l’Avant-Scène Théâtre depuis septembre 2002 et se partage entre mise en scène, interprétation et écriture, privilégiant toujours les univers de la fantaisie, de la poésie et de l’humour.

En janvier 2013, elle a pris la direction du Théâtre de Poche-Montparnasse, aux côtés de Charlotte Rondelez.

2016 : Michel zink

Né le 5 mai 1945 à Issy-les-Moulineaux, Michel Zink est un philologue français, spécialiste de la littérature française du Moyen Âge. Il est le secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-Lettres. Élève de 1964 à 1968 à l’École normale supérieure, il obtient, en 1967, l'agrégation de lettres classiques. Après avoir été assistant à la Sorbonne (1968-1970 et 1972-1976) puis à l'Université de Tunis (1970-1972), il enseigne comme professeur à l’Université Toulouse II-Le Mirail (1976-1987) et à l'Université de Paris IV-Sorbonne (1987-1994). Depuis 1995, il est titulaire de la chaire de littératures de la France médiévale du Collège de France, recréée pour lui après une disparition de vingt ans. Au terme de vingt-deux années d'enseignement, il prononce sa leçon de clôture le 10 février 2016. Le 3 juin 2000, il a été élu membre de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres), au fauteuil du médiéviste Félix Lecoy.

En 2007, il reçoit le Prix Balzan pour son travail sur l'histoire de la Littérature européenne. Il dirige au Livre de poche la collection Lettres gothiques. Dès 2008, il est codirecteur, avec Geneviève Hasenohr, de la revue Romania, « revue trimestrielle consacrée à l'étude des langues et des littératures romanes fondée en 1872 par Paul Meyer et Gaston Paris.

Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Commentaire, dont la ligne éditoriale est proche de la pensée d'Aron, autrement dit un "libéralisme tempéré". Il est le président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour 2011 et en est élu secrétaire perpétuel le 28 octobre 2011. Pendant l'été 2014, il propose une chronique quotidienne sur l'antenne de France Inter intitulée ''Bienvenue au Moyen Âge''.

2015 : Martine Sinniger

Professeur de philosophie à Saint Jean pendant de longues années et responsable pédagogique des élèves de première, Martine Sinniger a incarné assurément dans cette maison l’image de quelqu’un qui place l’honnêteté dans la réflexion au-dessus de tout autre impératif, qui refuse de se laisser dominer par ses envies, par ses goûts, qui instaure le dialogue en toute circonstance pour faire advenir la solution la plus juste et la plus conforme à l’intérêt de tous. Elle est aussi un être courageux qui ose faire entendre sa voix alors même que celle-ci semble être en désaccord avec les décisions communes, n’hésitant pas à relancer un débat qui semblait clos quand elle pense qu’il n’a pas été mené à son terme. Enfin une profonde et rassurante sérénité émane d’elle, qui vient de la force de ses convictions et d’une foi solide en l’homme auquel elle a consacré sa vie à travers ses élèves et en Dieu sous l’éclairage duquel elle se place en toute circonstance.

2014 : Bernard Pivot

Né le 5 mai 1935 à Lyon, il est journaliste et animateur des célèbres émissions culturelles "Apostrophes" et "Bouillon de culture". Il crée et présente, en 1985, les "championnats de France d’orthographe" renommés les "Dicos d’or" avec notamment la célèbre dictée. Il est le premier membre non-écrivain à être élu à l’Académie Goncourt qu’il préside depuis le 7 janvier 2014

2013 : François-Xavier Bellamy

Par Sabine des Rieux — Dernière modification 08/10/2015 14:42 — Historique
Normalien, agrégé de philosophie, il est actuellement professeur de philosophie en lycée et maire adjoint de Versailles, délégué à la jeunesse et à l’enseignement supérieur. Il a également assuré les missions suivantes : chargé de mission pour les études au cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, puis conseiller technique au cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

2012 : Patrick Préjean

Fils d’Albert Préjean et de Lysiane Rey, comédiens également, Patrick Préjean, ancien élève de Saint Jean, est né en 1944 à Saint Maur des Fossés. Il débute à 13 ans, au cirque Jean Richard, dirigé par la famille Gruss (clown, voltige, cheval, fouet, lasso…) et suit le Cours Jean Périmony. Il étudie par la suite au Centre d’Art Dramatique de la rue Blanche, avec Henri Roland comme professeur. Lauréat du Conservatoire National de Paris, Patrick Préjean reçoit également le 2ème prix de Comédie, le prix de la critique à l’unanimité et est nominé aux Molières 98 pour le prix du meilleur comédien pour Cyrano de Bergerac. Patrick Préjean a travaillé les plus grands rôles avec les noms du spectacle les plus prestigieux. Il mène aussi une riche carrière au théâtre, au cinéma et est une grande voix de doublage français.

2011 : Maître Patrick Wallon

Avocat au Barreau de Versailles.

2010 : Etienne de Montéty

Directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire, écrivain et ancien élève de Saint Jean.

2009 : Patricia Bouchenot Dechin

Membre titulaire de l'académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et écrivain-chercheur au centre de recherche du château de Versailles.

2008 : Philippe Beaussant

Ecrivain, musicologue, académicien

2007 : François de Mazières

Maire de Versailles et ancien élève de Saint Jean

2006 : Jean Rochefort

Comédien

2005 : Jaq Dau

Comédien

2004 : Maître Damien

Avocat

2003 : Jean Piat

Acteur

2002 : Erik Orsenna

Ecrivain et ancien élève de Saint Jean

2001 : Philippe Meyer

Ecrivain et journaliste