Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Organisation

Ce concours est un rendez-vous annuel attendu par tous les élèves de première et de terminale. Né de l'initiative de professeurs de lettres et de philosophie avec le soutien de parents avocats, il est devenu une tradition.

Le concours se déroule en trois étapes : un premier tour, une demi-finale et une finale permettent aux jurys de départager les divers compétiteurs par une prise de parole libre de dix minutes sur un sujet tiré au sort.

Le jury est composé d’enseignants, de parents d’élèves et d'anciens lauréats. Pour la finale, la présidence du jury est confiée à une personnalité du monde culturel qui a mis la parole au coeur de sa vie. Le gagnant du concours sera membre de droit des finales des années à venir. Les jurys apprécient les candidats sur la base des critères suivants :

  • critères de forme : qualité de l’expression, facilité d’élocution, séduction du public, capacité de persuasion, posture, aisance ; 
  • critères de fond : qualité de l’argumentation, esprit de synthèse et de concision, originalité et imagination, capacité de traiter le sujet ou au contraire de s’en détacher.

Des prix récompensant les participants sont distribués à l’issue de la finale qui a lieu dans le cadre prestigieux du Théâtre Montansier, à Versailles.

Ce concours, manifestation à caractère ludique, témoigne de la volonté de l’établissement d’encourager les élèves à cet art de la parole, si précieux aujourd’hui comme hier, tant pour leur vie professionnelle que pour leur épanouissement personnel.

Chacun est heureux d'y voir les talents individuels mis en valeur au service de la cohésion des promotions.

Calendrier pour l’année 2017-18 :

  • Inscription, à remettre avant le lundi 4 décembre 2017 : 
  • 1er tour, le jeudi 11 janvier 2018
  • 2ème tour, le mercredi 7 février 2018
  • Finale, le 13 mars 2018 (au Théâtre Montansier)