Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Saint Jean Hulst, établissement écoresponsable

“J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète”.  
(Laudato si’)

Saint Jean entre dans l’ère du développement durable.

C’est officiel, Saint Jean a obtenu, au troisième trimestre 2017, le label « établissement écoresponsable » pour le cycle "collège" (primaire et lycée y travaille pour 2018). Nous étions déjà nombreux à en parler, une vraie réflexion s’est engagée dès 2016 lorsque nous avons abordé le thème du « bien commun ». 
Aidés par l’APEL, nous avons engagé nos premières actions concrètes : sensibilisation des personnels lors de récréations par de petits jeux de tris, acquisition de machines à café écoresponsables et d'éco-cups en salles des personnels, documents imprimés sur papier recyclé avec encre verte…
D'un point de vue pédagogique : sensibilisation des élèves de 5ème lors de la semaine banalisée 2017, en 6ème création d'un espace de culture sur le « terrain à cochon », et en cours d’arts plastiques construction de boites afin de récupérer les stylos et feutres usagés.

De plus, une commission chargée de la mise en place et du suivi des actions a été constituée avec formation de certains des participants à cette commission dans le cadre de l’Education Nationale. D’autres projets devraient voir le jour sur l’année scolaire 2017-18!

« La terre est un héritage commun dont les fruits doivent bénéficier à tous ». « Il faut garder la terre afin qu’elle puisse continuer d’être, comme Dieu la veut, source de vie pour
la famille humaine tout entière ».
(Laudato si’)


Remise du diplôme E3D pour le cycle collège au 3ème
trimestre 2017 par l'Académie de Versailles.