Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Confiance !

Le saint patron de cet établissement, saint Jean l’Évangéliste, écrit dans son Évangile que « Jésus savait bien ce qu’il y a dans l’homme » – il ne se faisait pas d’illusion sur la nature humaine – mais il relate aussi à la fin de ce même Évangile que Jésus confie à des personnes des tâches pastorales importantes ! Il y a là une marque de confiance certaine, qui reconnaît l’action de l’Esprit Saint en chacun des baptisés. C’est parce qu’il est baptisé que chaque membre de la communauté éducative envoyé pour témoigner de l’Évangile a droit à notre confiance. C’est aussi parce qu’il met en oeuvre les moyens ecclésiaux du discernement de l’Esprit qu’il est sûr de témoigner en vérité de notre foi commune avec tous ceux et celles qui collaborent à la même tâche. Cette confiance n’est ni abdication, ni démission ; elle est reconnaissance du fait que chacun à son niveau – parents, responsables pastoraux, équipe pastorale, formateurs – contribue à faire grandir dans la foi ceux qui nous sont confiés, dans la mesure où il accepte en Église ce discernement de l’Esprit.

Saint Jean Eudes aimait mettre en valeur cette place irremplaçable du baptême dans la vie personnelle et communautaire. Les eudistes, présents à Saint Jean Hulst, membres de l’Équipe pastorale et au service de la communauté éducative veulent continuer à faire prendre conscience à chacun des élèves de la grandeur de leurs engagements baptismaux : vie spirituelle d’amour de Dieu et don de soi envers les autres. Des engagements qui débouchent aussi sur l’apprentissage de la mission : elle est cette ouverture aux autres pour leur partager la vie reçue de Dieu, avec les formes et les moyens propres aux âges de chacun.

Tout ceci contribuant, bien sûr, à la structuration personnelle et à l’épanouissement complet de chaque élève en harmonie avec l’ensemble du projet éducatif. Pour cela, les membres de l’Équipe Pastorale sous la responsabilité du Chef d’établissement et avec l’appui des prêtres eudistes accompagnateurs auront à définir ensemble les grandes orientations de la proposition de la foi à tous les niveaux. Ils auront à prendre plus particulièrement en compte les attentes des jeunes et à s’adapter à leur changement de mentalité : non par souci démagogique, mais parce que l’évangile doit les rejoindre au coeur même de ce qu’ils vivent.

Poursuivre la mission même de Jésus, venu pour que chacun « reçoive la vie en abondance » : c’est le rôle de tous ceux et celles qui travaillent à l’animation pastorale de Saint Jean Hulst ! Qu’ils soient heureux d’y contribuer !

P. Jean Camus, cjm

Ancien Supérieur Provincial des eudistes de France