Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Présentation générale

Saint Jean Hulst, une école primaire, un collège et un lycée d'enseignement général, catholique.

Saint Jean Hulst est composé d’une école, d’un collège et d’un lycée.
L’établissement accueille quelques trois mille élèves, soit 107 classes, sur trois sites géographiques proches :

  • L’école (maternelle et élémentaire) comporte 27 classes.
  • Le collège comporte 48 classes ett une classe ULIS.
  • Le lycée comporte 30 classes et 1 classe de terminale Lycée "de la deuxième chance" : Come bac

Les cursus scolaires proposés visent, au-delà de la réussite aux examens, le développement harmonieux des personnalités. Saint Jean Hulst, entreprise de droit privé, est géré par une association loi de 1901, l’association Saint Jean Hulst, qui porte le nom générique d’Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques (OGEC).

Les locaux et aménagements extérieurs et intérieurs (salles d’aumônerie, terrains et salles de sport, laboratoires, bibliothèques, ludothèque...) favorisent à la fois un bon climat de travail et l’épanouissement des personnalités. De nombreuses activités extrascolaires sollicitent les talents divers : théâtre, musique, sport... Les centres de documentation BCD et CDI et d’aide à l’orientation BDI contribuent à l’apprentissage de l’autonomie par les élèves. Des propositions caritatives et d’entraide développent le sens du service et de l’engagement. L’ouverture à la dimension européenne et internationale ainsi que les appariements et échanges avec des établissements étrangers, affirment notre volonté de préparer les jeunes qui nous sont confiés à devenir des adultes responsables et ouverts au monde.

La communauté éducative

L’établissement est confié à un directeur qui préside le conseil de direction constitué des chefs d’établissement, des directeurs des études du lycée et du collège, du directeur administratif et financier, de l’adjointe en pastorale scolaire et de la chargée de communication. Il préside également toutes les instances prévues par l’Education Nationale, par l’Enseignement Catholique et par la législation du droit du travail.

Chaque établissement a à sa tête un chef d’établissement.

Environ 200 enseignants, 100 personnels administratifs, d’encadrement et de service, sont mobilisés par le Projet Educatif : « recevoir pour mieux servir ». Plus de 400 bénévoles interviennent ponctuellement ou régulièrement dans de multiples secteurs : documentation, pastorale, fête de charité, entretiens des terminales, concours d’éloquence, voyages culturels et linguistiques, sorties...

L’association des parents d’élèves (APEL), l’association du personnel enseignant et administratif (APEA), l’association des Anciens élèves, le Conseil de Vie Lycéenne ou Collégienne... tous apportent leur contribution pour promouvoir le dynamisme de Saint Jean Hulst.

L’animation pastorale est de la responsabilité du Chef d’établissement qui la reçoit de l’évêque, sous la co-tutelle du diocèse des Yvelines et de la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes).