Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

menu

Les prêtres de l'établissement

Père Bernard Héraut, prêtre Référent

 

La Charente-Maritime est ma terre d’enfance, région que j’ai quittée très vite pour rejoindre la région parisienne où j’ai découvert les Eudistes. Ordonné prêtre en 2008, j’ai débuté mon ministère à la paroisse du St Esprit, paroisse que la Congrégation des Eudistes a en charge depuis sa fondation en 1934, comme vicaire. Au bout de 2 années, le provincial m’a demandé de quitter Paris pour la Bretagne. J’ai rejoint la communauté du centre de la Roche du Theil, autre lieu où les Eudistes ont une vieille histoire (depuis 1840), afin d’intégrer l’équipe d’animation de la maison. J’assurais aussi une mission au lycée St Martin de Rennes comme prêtre référent. Occasionnellement, je prêtais un soutien au curé de la paroisse de Redon. Venir à St Jean Hulst, c’est découvrir un autre établissement scolaire de notre congrégation pour le service des jeunes et des adultes.

 

 

 

 

Père Eric Duverdier

 

Plus tard, je serai comme lui. Ces mots d’enfant résonnent aujourd’hui en moi d’une façon toute particulière. C’était le jour de ma première communion, dans la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, lorsque le prêtre éleva l’hostie consacrée. A cet instant, et sans que jamais cette conviction ne me quitte, je sus que le Seigneur me voulait à Lui, pour Son service, pour porter à mon tour le Pain de Vie et offrir à tous sa Miséricorde. Si répondre à cet appel a été possible, c’est en grande partie parce que j’ai eu la grâce immense de grandir dans une famille profondément chrétienne dans laquelle Prière, Confiance et Providence n’étaient pas de vains mots. Très jeune déjà, et c’est encore vrai aujourd’hui, j’ai pu faire l’expérience de la présence aimante de Dieu qui protège et conduit celui qu’il s’est choisi pour son service. Les 15 années passées aux scouts et aux servants d’autel ont aussi été pour moi le plus beau des cadeaux : elles m’ont aidé à faire du Christ le premier et le plus grand de mes amis ! Ordonné prêtre en 2013, puis envoyé par mon évêque au service de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc et de l’établissement Saint-Jean-Hulst en 2014, je m’efforce aujourd’hui d’accompagner chacun des jeunes qui me sont confiés, leurs parents et tous les adultes qui les accompagnent au quotidien, sur ce chemin de la rencontre avec le Christ.

 

 

 

 

Père Vincent Héraud

 

Né en 1976 dans un village de l'Isère où j'ai passé toute mon enfance, j'ai étudié à Montpellier pour obtenir un diplôme d'ingénieur chimiste. Grâce au programme Erasmus et au service national, j'ai passé 2 ans en Angleterre. Puis j'ai travaillé 9 ans comme responsable qualité et technique d'un laboratoire d'analyses d'amiante à Palaiseau. En 2007, j'ai rencontré une communauté de prêtres eudistes à Athis-Mons, où je servais l'Aumônerie de l'Enseignement Public. En 2011, je suis rentré en formation pour cette congrégation au séminaire d'Orléans. L'insertion dans une paroisse d'Orléans m'a conduit à servir les Scouts et Guides de France, le catéchisme, les servants d'autel, la pastorale du mariage, le service évangélique des malades, la préparation de collégiens et lycéens à la confirmation. J'ai aussi passé une année en communauté internationale eudiste sur les pas de Saint Jean Eudes et des eudistes en Normandie et au Venezuela.

Ordonné prêtre pour la congregation des eudistes le 30 Juin 2018 à Redon, l'accompagnement de l'établissement Saint Jean Hulst est ma première grande mission comme prêtre.