Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Conférence Saint Vincent de Paul (CSVP)

« Le bruit ne fait pas de bien ; le bien ne fait pas de bruit ! »

Depuis de nombreuses années, la Conférence Saint Jean Hulst privilégie l’aide directe à des associations qui, sur le terrain, permettent aux laissés pour compte de la société de se remettre debout et de retrouver leur dignité (pauvres, personnes en grande difficulté sociale, orphelins, enfants des rues...), avec une priorité pour la protection de l’enfance.

La Fête de Charité lui donne les moyens financiers de ces aides : encore merci à tous pour votre contribution !
En effet, la participation de tous, parents, élèves, personnels, anciens, à la Fête de Charité permet à la Conférence de s’atteler à cette tâche avec la certitude du soutien et de la prière de chacun, car sans cette dernière, 

notre action serait vite creuse et sans lendemain.

Fidèles aux intuitions de Frédéric Ozanam, son fondateur, ses membres tissent des liens concrets avec les responsables de ces associations et les personnes aidées, en se rendant sur place, en France comme à l’étranger, avec des lycéens chaque fois que cela est possible (au Bénin, en Terre Sainte, au Mexique...).

Notre spécificité n’est pas de donner ponctuellement de l’argent à beaucoup de bénéficiaires, mais plutôt d’assurer dans la continuité une aide matérielle, avec le souci d’introduire et de développer chez nos élèves le sens du don de soi, de la disponibilité aux plus pauvres et de l’amour partagé entre tous, à l’image du Christ.

Contact : Armelle Naline, présidente de la CSVP

Les responsabilités au sein de la Conférence

Les membres sont :

  • des professeurs ou éducateurs de Saint Jean Hulst, volontaires, qui cherchent à développer auprès des élèves et de leurs collègues le goût du service des plus pauvres,
  • des lycéens, prêts à s’investir dans l’aventure...

Outre les rôles de président (Armelle Naline), et vice-président (Philippe Roger), de secrétaire (Camille de Hillerin) et de trésoriers (Florent Heurtier, assisté d'Emmanuel Naline), chaque membre choisit de consacrer du temps, dans un niveau de classe particulier, à susciter et accompagner une démarche d’éducation à la charité, celle que Saint Vincent de Paul a cherché à vivre et promouvoir.

Sont membres de droit :

  • Le directeur de Saint Jean (Marie-Hélène Delouis)
  • Les présidents de la Fête de Charité (Monsieur et Madame Vitry)
  • L’accompagnement spirituel est assuré par le Père Bernard Héraut.

Les œuvres et associations soutenues par la Conférence

La Conférence Saint Vincent de Paul de l’école gère les bénéfices de la fête. Elle en reverse l’intégralité aux œuvres ci-dessous qu’elle soutient fidèlement et dont elle garantit la probité.

SOUTIEN HORS DE FRANCE

Crèche de Bethléem : Crèche pour les orphelins palestiniens tenue par les Soeurs de Saint Vincent de Paul qui gèrent et animent à Béthléem un orphelinat d’une soixantaine d’enfants palestiniens, abandonnés le plus souvent par leurs jeunes mères célibataires (passibles de mort par leur famille : c’est le « crime d’honneur »). Nous les aidons financièrement depuis plus de trente ans et nous nous rendons sur place, lorsque la situation le permet. Les élèves de l’école et le niveau des 6èmes plus particulièrement les aident à leur manière au moment du Carême.

Un toit pour les enfants de Cuernavaca - Mexique : Centre d’accueil pour les enfants des rues (cantine, aide scolaire,...).

Conférence Saint Vincent de Paul de Dassa - Bénin : Aide au fonctionnement de la conférence et à l’exploitation d’un terrain agricole dont les revenus permettront à celle-là de gagner en autonomie.

L’orphelinat Saint Jean Eudes - Coeur de Pauvre à Parakou - Bénin : Justin et Justine, un couple de retraités Béninois, ont fondé, avec l’accompagnement spirituel des eudistes, un orphelinat à Parakou qui accueille une trentaine d’enfants considérés par leurs proches comme des « enfants sorciers », néfastes pour leur famille. Nous participons financièrement aux frais de fonctionnement annuels, après avoir fourni l’apport nécessaire à l’achat et la construction des bâtiments actuels. Régulièrement, des élèves de terminale se rendent en été sur place et participent à la vie quotidienne des enfants, tandis que des élèves de 5ème profitent du Carême pour les aider et préparer des messages d’amitié à leur intention. Pour plus d’informations : casecoeurdepauvre.free.fr.

Conseil national de la Société Saint Vincent de Paul du Bénin : Aide permettant la création de nouvelles conférences et la formation de leurs membres pour répondre aux problèmes sociaux du pays.

Œuvres eudistes : Aide apportée à des projets variés de la congrégation.

Orphelinat San Pablo - Colombie : 90 enfants sont accueillis, orphelins ou dans une situation précaire.

Ecole Saint Antoine de Padoue - Saghbine - Liban : aide pour les enfants démunis et soutien d’un dispensaire pour les réfugiés et les familles dans un village de la bekaa.

SOUTIEN EN FRANCE

SOS Accueil : Accueil et suivi des SDF - Versailles, consulter le site : SOS Accueil.

Petites soeurs des pauvres - Versailles : Soutien pour le bon fonctionnement de « Ma Maison » à Versailles.

Conférence Saint Vincent de Paul de Longnes : Aide directe à des familles démunies des Yvelines. Soutien financier et collecte alimentaire avec des jeunes de l’établissement. Dans ce village, est née, il y a quelques années, une Conférence qui se charge plus particulièrement de venir en aide aux marginaux. Un vestiaire et une petite « banque alimentaire » y ont été créés. Nous contribuons à leur financement et à leur approvisionnement avec les classes de 2nde et de 4ème.

Le Tremplin - Paris : centre de formation pour jeunes adultes handicapés mentaux.

Les actions l’année

Voyage au Bénin, été 2016 : un groupe de jeunes lycéens de terminale, leur baccalauréat en poche, se prépare à partir pour le Bénin pendant une quinzaine de jours au cours du mois de juillet. Accompagnés par des professeurs membres de la Conférence, ils vont partager la vie des enfants de l’orphelinat de Parakou. Ils découvriront ainsi la vitalité de la Conférence de la paroisse cathédrale de Dassa (conférence jumelée avec la nôtre) et seront témoins du dynamisme de l’Eglise béninoise.

Campagne de carème : chaque niveau s’implique dans une des oeuvres soutenues par la Fête de Charité et s’engage à un effort de solidarité et de prière :

6èmes : collecte au profit de la Crêche de Bethléem

5èmes : collecte de petits matériels scolaires pour les orphelins du Bénin

4èmes : collecte alimentaire pour la Conférence Saint Vincent de Paul de Longnes (Yvelines)

3èmes : collecte au profit de la Casa Veronica (Colombie)

2nes : collecte au profit de l’orphelinat St Jean Eudes (Bénin)

1ères : collecte au profit de l'accociation SOS Accueil de Versailles

Terminales : collecte au profit des Chrétiens d'Orient