Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Célébrations

Les messes de semaine

Toute la semaine, il est possible de vivre l’Eucharistie.

Mardi : messe des 6èmes semaines impaires - messes des 5èmes semaines paires (à 8h10)
Mercredi (semaines paires) : messe des 3èmes/lycée (à 11h30)
Jeudi (semaines impaires) : messe des 4èmes (à 8h10)

Et aussi vendredi (toutes les semaines) : à 7h30

Les journées de la réconciliation



Des journées de la réconciliation sont organisées pendant le temps de l’Avent et du Carême, avec confessions individuelles. Cette année, les dates retenues sont les 11 décembre 2018 et 2 avril 2019 (collège et lycée), ainsi que le mardi 26 mars 2019 (primaire).
 

 

 

Le temps de l’Avent

Des célébrations de l’Avent viennent ponctuer le chemin vers Noël, comme, par exemple, la célébration autour des santons et de leur résonnance biblique en 6ème. Au primaire : célébrations des cycles 2 et 3 le samedi 15 décembre 2018 et des maternelles le mardi 18 décembre 2018.

Le temps de Carême, la Semaine Sainte et le Temps pascal

Le Mercredi des Cendres, chaque élève est invité à vivre l’imposition des cendres au cours d’une célébration propre à son niveau d’études.
La semaine Sainte est bien sûr un temps fort de célébrations liturgiques : Sainte Cène, chemin de croix, office de la passion...
Le Temps pascal célèbre la Joie de la Résurection (le week-end pascal est vécu en paroisse). Célébration de la résurection pour les maternelles le jeudi 9 mai 2019.

Autres célébrations

Des célébrations en l’honneur de la Sainte Vierge Marie sont organisées, ancrées dans la spiritualité fortement mariale de Saint Jean Eudes : messe du 8 décembre (Immaculée Conception), messe du 25 mars (Annonciation)...

Des messes, comme celle de la Fête de Charité dimanche, 2 décembre 2018, la messe d’accueil des CM2 par les 6èmes, la messe de fin d'année au primaire, samedi 29 juin 2019, sont aussi des temps forts rassemblant la communauté éducative.

L’animation liturgique

Pour permettre aux élèves de participer avctivement à la préparation et l’animation des eucharisties célébrées à la chapelle de Saint Jean, il existe plusieurs groupes : musique et chant, servants d’autel, préparation, art floral...

L’animation musicale

"Jouez pour le Seigneur, chantez pour Lui, car il a fait des merveilles ! "

Collégiens et lycéens sont invités à s’engager dans l’animation des messes célébrées dans le cadre de la vie liturgique de Saint Jean : messes de semaine, célébrations de Première communion, de Profession de foi, de Confirmation, Semaine Sainte, Fête de Charité...

Par leur amour de la musique et leur plaisir de jouer ensemble, ils manifestent leur sens de la gratuité du service rendu et leur bonheur d’aider l’assemblée à rendre gloire à Dieu.

Les servants d’autel

Collégiens et lycéens sont invités à vivre leur foi et à la partager à travers le groupe des servants d’autel. Leur rôle : préparer et servir les célébrations, tout en se formant eux-mêmes à une liturgie soignée, juste et belle.

Contact : Père Bernard Héraut

 

La préparation des messes
Collégiens et lyçéens sont invités à se retrouver à tour de rôle pour préparer les célébrations eucharistiques. Une classe ou un groupe de classes est ainsi à chaque fois plus particulièrement responsable de la prière commune, par le choix des chants, de la prière universelle, des lecteurs...

 

La décoration de la chapelle

Des jeunes et des adultes se proposent pour assurer la décoration florale de la chapelle selon les temps forts de l’année... chacun selon son talent et ses disponibilités.