Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Gymnastique artistique

Enseignants responsables : Bénédicte Lefebure et Romain Jeandon

La Gymnastique Artistique demande à nos gymnastes de développer de nombreuses qualités (force, concentration, équilibre, souplesse, synchronisation) dans des exercices audacieux et originaux. La gymnaste va rechercher l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion et l'envol au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements, le tout combiné doit cohabiter en harmonie dans une composition de mouvements créatifs.

Depuis quelques années à l'association sportive de Saint Jean Hulst, nos gymnastes viennent pour découvrir ce sport, se perfectionner, développer leur motricité (tourner, voler, se renverser), développer leur esprit d'équipe, rencontrer de nouveaux élèves, s'entraîder, coacher, se former au rôle de juge, avoir le plaisir de pratiquer, faire des compétitions (en équipe ou de manière individuelle) et développer le goût de l'effort. Après de nombreuses chutes et du travail, les progrès et les récompenses sont là.

Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi (de 13h à 14h30 pour les plus jeunes et de 14h30 à 16h pour les autres). En période de compétition, des entraînements facultatifs sont proposés sur les temps du déjeuner (de 12h25 à 13h20).

 

Année 2017-2018

Les inscriptions à l'AS se dérouleront début septembre à Saint Jean Hulst (salle Europe) lors de la demi-journée réservée à cet effet.

Année importante :

- formation juge national pour juger au championnat de france et obtenir la note HNSS si formation réussie en 2nd et 1ère (option EPS au bac).

- Championnat de France à Paris.

 

Année 2016-2017

Après d'excellents résultats au championnat académique ainsi qu'au championnat régional (nombreux podiums dans les différentes catégories en équipe et en individuel), 38 gymnastes de Saint Jean Hulst ont obtenu leur qualification pour le championnat de France à Grande-Synthe (du 17 au 19 Mai 2017). 

Promotion exceptionnelle pour des résultats exceptionnels cette année au championnat de France ; Saint Jean Hulst est l'établissement scolaire qui a obtenu le plus de podiums (14 en équipe et en individuel soit 24 élèves récompensés) ; les autres gymnastes n'ont pas démérité vu le niveau général de la compétition. De nombreux élèves obtiennent encore une fois le statut sportif de "Haut Niveau Sport Scolaire" (Option EPS pour le bac).

Nous les félicitons tous pour leur bon esprit, leur cohésion de groupe, leur dévouement, leur combativité, leur envie de bien faire et leurs excellents résultats.

 

>>> 4 titres de "champion de France" (médailles d'or) :

- Alix SCHWERER (championne de France en cadette Elite2)

- Pierre POLONI (champion de France de mini-trampoline)

- Raphaël VASZARY, Guillaume GUELFUCCI, Titouan DE CENIVAL et Thibault JOURDAN (champions de France par équipe en Benjamin Elite1)

- Ambre BRUN, Sophie LABAT, Agathe DE RAPHELIS et Laure GOSSELIN (championnes de France par équipe en cadette promotionnelle)

>>> 6 places de "vice-champion de France" (médailles d'argent)

>>> 4 places de "troisième" (médailles de bronze)

Année 2015-2016

Cette année, 19 gymnastes de Saint Jean Hulst se sont qualifiés pour le championnat de France à Vannes (du 10 au 13 mai 2016). Certains en tant que gymnastes et 3 en tant que gymnastes et juges.

Après avoir brillamment passés les phases académiques et régionales, les gymnastes de Saint Jean Hulst se sont surpassés et ont obtenu de très bons résultats au championnat de France (2nd place pour l'équipe cadette promo, 3ème place à la poutre en indiv. minime Excellence 1 et de nombreuses places de 4ème, 5ème, 6ème).

7 élèves obtiennent cette année le statut  Haut Niveau Sport Scolaire (HNSS) et passeront donc l’option EPS gym au baccalauréat (coef. 1) avec une note de 16/16 en pratique. Il leur restera à passer un oral sur 4 pts l’année de leur terminale. Ce statut est obtenu si l’élève réalise un podium au national ou s’il s’est qualifié en tant que juge national (nous avons 3 élèves cette année) en classe de 2nd ou 1ère.

 

 

Année 2014-2015

Les élèves qualifiés pour le championnat national ont pu vivre une semaine intense de compétition et d'émotion à La Roche Sur Yon en mai. Quelques uns ont pu accéder à des podiums et ainsi obtenir la note HNSS (Haut Niveau Sport Scolaire) amenant la note de 16/16 en pratique en option au baccalaureat (seulement pour des podiums réalisés ou les qualifiés en tant que juges nationaux en 2nd ou 1ère).

Bravo à tous les gymnastes de Saint Jean Hulst pour cette belle année faite de chutes, d'apprentissages, d'espoirs, de réussites, de partage et de victoires.

Podiums : 1ère place pour l'équipe cadette promo (Lorraine DE PAS, Hortense CHEVILLOTTE, Gabrielle LABAT et Flore DE CORDOUE), 2nd place en indiv. benjamine promo (Lucille APPLEGATE).