Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Présentation

Tout élève qui fréquente un de nos établissements doit bénéficier d’une qualité égale d’environnement et d’encadrement. La direction veille avec les professeurs et les personnels à ce que l’encadrement et l’animation des élèves se développent avec cohérence. L’objectif premier est celui du développement intellectuel des élèves, en cohérence avec le Projet Educatif.

Les démarches pédagogiques, les rythmes scolaires, le calendrier, les caractéristiques des cursus visent à former des jeunes aux connaissances solides et argumentées, aptes à s’adapter aux conditions de la vie contemporaine et ayant vocation à devenir repères pour les autres. Convaincus qu’une formation intellectuelle rigoureuse ne saurait suffire, nous portons une attention constante à la croissance spirituelle de chacun, au développement de tous les talents et de toutes les potentialités, à partir de propositions concrètes : activités pastorales, caritatives et d’entraide, ateliers culturels, activités sportives etc.

Les fonctions de délégué de classe ou de membre du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) ou collégienne (CVC) sont de bonnes occasions de développer le sens du service des autres. Dans de nombreuses activités extrascolaires - théâtre, musique, sport, ludothèque, concours d’éloquence, trophée des lycées...- les élèves apprennent à prendre des initiatives, à développer leurs compétences physiques, culturelles et intellectuelles.

Suivre sa scolarité à Saint Jean Hulst c’est s’engager à développer toutes les ressources de sa personnalité pour les mettre au service de tous ceux avec qui on vit.

Encadrement

Les directeurs des études du collège et du lycée sont secondés par des Responsables de Niveau.

Le professeur principal, intermédiaire entre l’équipe enseignante d’une classe, les élèves de cette classe et leurs familles, est l’interlocuteur privilégié des élèves et des parents. Chaque année, deux délégués d’élèves par classe sont élus par leurs pairs pour différentes missions :

  • participation à des commissions (exemple : restauration...)
  • participation à des conseils (de classe, de discipline...)

Il s’agit pour nous de les initier à la prise de responsabilité, à la représentation du groupe et à la découverte de la vie sociale.