Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Mission de l'école

L’école maternelle a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. Elle s’appuie sur la capacité d’imitation et d’invention de l’enfant, et sur le plaisir de l’action et du jeu. Elle multiplie les occasions de stimuler son désir d’apprendre, de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle est attentive à son rythme de développement et à sa croissance.

L’école maternelle forme le cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers (petite section, moyenne section et grande section).

L’école élémentaire comporte deux étapes, le cycle des apprentissages fondamentaux, ou cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et le cycle de consolidation ou cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).
Le cycle des apprentissages fondamentaux est le moment où se construisent ces savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire et compter, le socle de la réussite scolaire.
Le cycle de consolidation transforme ces savoirs en instruments intellectuels qui permettent de s’informer, de construire des connaissances solides, de se cultiver : l’élève n’est plus dépendant de l’accompagnement permanent de l’enseignant. Il acquiert une première autonomie.

Les évaluations des compétences, trois fois dans l’année, permettent aux enseignants, mais aussi aux familles, de faire le point sur les acquis, de s’appuyer sur les réussites et de remédier aux difficultés.
De plus, le portail EVALSYS permet de consulter en ligne le livret d'évaluations de votre enfant en CM1 et CM2 depuis la rentrée scolaire de septembre 2016 et sera étendu du CP au CM2 à la rentrée prochaine.