Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

Documentation

Les élèves de Saint Jean Hulst ont accès aux centres de documentation et disposent de matériels pédagogiques adaptés à leur niveau. Livres, périodiques, supports multimédia, l’établissement sait se doter des meilleurs outils pour favoriser l’accès à la connaissance et l’aide aux recherches scolaires.

LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION : CDI COLLÈGE / LYCÉE

 

L’équipe du Centre de Documentation et d’Information de St Jean est heureuse de vous présenter son portail :

ESIDOC.

 

Vous y trouverez toutes les informations relatives à la vie du CDI, son catalogue en ligne, ses actualités et ses nouveautés.

 

Horaires d’ouverture : de 8h10 à 19h les lundi, mardi, jeudi et vendredi. De 8h10 à 12h30 le mercredi.

 

Règlement : téléchargez les règles de vie du CDI.

 

 

 

La Bibliothèque Centre de Documentation du primaire

 

Située au 16, rue Rémilly : pour les classes du CE2 au CM2 (14 classes, 5 de chaque niveau) et au 28, rue Rémilly : pour les CP et les CE1 (8 classes, 4 de chaque niveau), la BCD fonctionne grâce au personnel et à de nombreux parents qui aident sur les deux sites.

  • Une vingtaine de parents fidèles se relaient régulièrement, ainsi que quelques parents de manière plus occasionnelle. Certains aident aux prêts et conseillent les enfants dans leurs choix, d’autres participent à la sélection des livres (par le biais d’un Comité de lecture). Des parents viennent les jeudis matins pour préparer et enregistrer les nouveaux livres et réparer les plus abîmés. De nombreux parents enfin viennent en BCD à l’heure de la cantine pour permettre aux enfants de venir lire « à volonté ».

Quel est le but de la BCD ?

La BCD de l’école est un lieu où plaisir peut rimer avec travail. Un lieu où les enfants se rendent aussi bien pour faire des recherches sur des documents que pour découvrir grâce à de nombreux romans et contes mis à leur disposition, le plaisir de la lecture. Les élèves s’y rendent chaque semaine et peuvent entre autres activités y emprunter plusieurs livres.

Comment fonctionne la BCD ?

La Bibliothèque compte plus de 15.000 livres au total sur les deux sites. La plupart sont informatisés (Travail en cours). Les élèves ont entre 1/2 heure et une heure pour choisir des livres. Les plus grands (CM1 et CM2) présentent aux autres les livres qu’ils ont aimés. Des lectures de contes ou d’albums sont régulièrement proposées aux plus jeunes.

Chaque classe vient régulièrement une heure dans la semaine, accompagnée par son enseignant. Une moitié se trouve dans la BCD proprement dite pendant que l’autre se trouve avec l’enseignant dans la salle informatique située à coté.

Chaque année, en mars, a lieu le Festival du Livre : des livres (lus en Comité de lecture) sont proposés à l’école qui les expose pour les enfants et les met en vente. Les parents peuvent venir les acheter tous les soirs de la semaine précédant les vacances de Noël (de 16h15 à 18h30) ainsi que pendant la matinée du samedi dans la Salle Soleil de l’école. La BCD recevra alors 20% des ventes totales sous forme de nouveaux livres.

Par ailleurs un fonds de Saint Jean Hulst est destiné chaque année à l’achat de nouveaux livres.