Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’État

menu

La Réforme Collège

 

« Le Re-Cyclage à Saint Jean Hulst »

« Réforme, vous avez dit réforme … », mais de quoi s’agit-il exactement ?

Partout on évoque les « nouveaux cycles » ou les « nouveaux programmes ». La ré-forme impose un re-découpage des niveaux de classe : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers pour la Maternelle ; le cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux pour les CP, CE1 et CE2 ; le cycle 3, dit de consolidation pour les CM1, CM2 et 6e ; enfin le cycle 4, celui des approfondissements pour les 5e, 4e et 3e. La grande nouveauté, en effet, est le lien affiché et ré-affirmé entre le Primaire et le Collège. Cela impose naturellement une re-lecture des contenus avec une nouvelle ré-partition : concrètement la totalité des contenus demeurent, ils seront travaillés et séquencés autrement. La réforme n’est donc qu’une re-mise en forme de l’existant : « Rien ne se perd, tout se transforme ».

Ainsi, pour faire sens, l’enseignement vise à enrichir le rapport de l’élève au monde et pour ce faire nécessite un apprentissage et une appropriation des différents langages qui lui permettront de comprendre et de communiquer. Mot clé de cette réforme, « le langage » qui se voit décliné dans tous les domaines d’apprentissage : langages mathématique, scientifique et informatique ; langues étrangères ; langages des arts et du corps ; langue française à l’oral et à l’écrit. L’accent est porté sur les liens et les transferts d’une discipline à l’autre, sur la transversalité des savoirs et des savoir-faire, et par conséquent sur les compétences à acquérir.

N’oublions pas que les attitudes à développer dans les apprentissages favoriseront la réussite de chacun : coopération, collaboration, compagnonnage entre élèves sont également mis à l’honneur dans cette nouvelle approche de l’enseignement, démarche qui s’inscrit pleinement dans notre projet éducatif. Si l’élève continue à retenir toute notre bienveillante attention, c’est désormais son travail et sa posture au travail qui deviennent centraux. « Le travail, le travail, toujours re-commencé ».

Pascale Quatrepoint                               Anne Michelin
Chef d'établissement de l'Ecole           Directrice du Cycle Collège

Sur le même sujet
FichierLa réforme du collège