Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Jean Hulst - Versailles - Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat avec l’État

menu

Lycée Nouveau Départ

Préparation au baccalauréat général en 1 ou 2 années

Le projet de la "Classe Come Bac" Lycée Nouveau Départ est né de notre volonté de partager les richesses humaines et pédagogiques de notre établissement. Dès septembre 2007, une équipe de professeurs a travaillé avec des enseignants de Lycées de l’Association des Lycées Nouveau Départ riches de leur expérience de ce type de classe.

La classe , sous contrat d’association, s’est ouverte en septembre 2008. Les horaires et les enseignements sont ceux d’une Terminale ES classique. Les élèves préparent le baccalauréat en un ou deux ans selon leur niveau, en accord avec l’équipe pédagogique. Tous les professeurs de cette équipe sont volontaires et enseignent dans les autres Terminales de l’établissement. Ils ont mis en place, tout en veillant à respecter scrupuleusement les programmes officiels, des méthodes adaptées à ces élèves (modules aménagés selon le niveau de chacun, suivi adapté et régulier des élèves, tutorat méthodologique individuel…)

La classe « Come Bac » compte une douzaine d’élèves ; jeunes adultes aux parcours très divers en quête de reconnaissance et d’estime d’eux-mêmes. Ils ont un grand besoin de renouer avec la réussite, de se reconstruire, de reprendre confiance en eux et dans les « institutions ». Chaque jeune est tutoré par un professeur qui l’accompagne dans son parcours personnel.

En 10 ans, 37 jeunes adultes, au total, de la classe « Come Bac » ont obtenu leur baccalauréat dont un avec la mention « Bien ».
Voici qui démontre, s’il en était besoin, qu’une structure de la 2ème chance a toute sa place dans le système éducatif.

Document téléchargeable : plaquette de présentation

 

 

Sur le même sujet
Fichier PDF documentPrésentation Classe Come Bac